Sade mon prochain - precede de le philosophe scelerat

Couverture du livre « Sade mon prochain - precede de le philosophe scelerat » de Pierre Klossowski aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020529310

La publication en 1947 de " sade mon prochain " a été décisive pour l'entrée de sade dans la réflexion contemporaine.
Ce texte a été réédité en 1967, précédé de " sade ou le philosophe scélérat ".

Ce texte a été réédité en 1967, précédé de " sade ou le philosophe scélérat ".
A vingt ans d'intervalle, l'évolution intellectuelle de pierre klossowski à propos de sade est passionnante. en 1947, l'athéisme sadien lui paraissait foncièrement inspiré par l'opposition radicale à la théologie. en 1967, il estime que le fait primitif, générateur de l'oeuvre sadienne, est la perversion présente chez l'auteur des 120 journées de sodome.
Qu'est-ce donc que le sadisme de sade ? quelle est la fonction de la raison dans la perversion ?
L'effort de sade consiste à parler de l'incommunicable anomalie selon les normes rationnelles de l'athéisme. mais que signifient de telles normes, que signifie l'athéisme, quand ils sont ainsi liés structurellement à la perversion ?
Un livre qui " explique " à la fois sade et sa réception chez les modernes.