Sacrifier nos animaux ? rites et modernité en tension

Couverture du livre « Sacrifier nos animaux ? rites et modernité en tension » de Roquet Arnaud aux éditions Pu De Louvain
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Faune
  • Thème : Petits élevages

L'abattage rituel est une pratique qui suscite de plus en plus de débats - souvent émotifs, parfois violents - et qui ne laisse guère indifférent. Cet ouvrage veut faire le point sereinement sur cette question complexe, en ne négligeant pas les approches juridiques, tant belges qu'européennes, et en prenant fermement appui sur la réflexion philosophique, en sorte de garder raison. Comment faire droit au bien-être animal? Comment concevoir une liberté religieuse en phase avec les acquis de la connaissance? Comment entendre les points de vue en jeu dans un débat où rites et symboles jouent un rôle prépondérant? Comment articuler droit, respect et liberté de chaque vivant? Ce livre n'esquive aucune de ces questions, jusqu'à celle de savoir si nous pouvons encore pratiquer l'abattage tout en respectant le bien-être animal.