Sac au dos ; chroniques de guerre 1914-1918

Couverture du livre « Sac au dos ; chroniques de guerre 1914-1918 » de Marcel Maire aux éditions Editions Du Belvedere

Le 1er août 1914, les bruits familiers des campagnes françaises se taisent.

Le 1er août 1914, les bruits familiers des campagnes françaises se taisent.
Le pays tout entier retient son souffle. Voici revenu le temps des invasions et des guerres. Comme tous les jeunes Français, Marcel Maire sera versé pendant quatre longues années dans cette folie meurtrière. Nous le suivrons à travers ses carnets depuis sa mobilisation jusqu'aux fronts des batailles en passant par les centres d'instruction, les hôpitaux de campagne et enfin la démobilisation. En rédigeant ses carnets, le jeune soldat franc-comtois nous livre un témoignage unique, spontané et sorti du coeur où se mêlent l'émotion, l'angoisse, l'espérance tout en nous instruisant sur la vie quotidienne des poilus durant la Première guerre mondiale.
Le récit de Marcel Maire est accompagné d'une introduction biographique et de nombreuses illustrations. Ce livre a été rendu possible grâce au travail des élèves du collège Bouvier de Saint-Laurent (Jura) et de leurs professeurs d'histoire-géographie. Ce travail autour des carnets et notes du combattant franc-comtois a été récompensé lors du concours organisé par le quotidien " Le Progrès ", la Préfecture du Jura et l'Office national des anciens combattants.