Ryoshi

Couverture du livre « Ryoshi » de Schemoul Gabriel aux éditions Cornelius
  • Editeur : Cornelius

Dans un Japon rêvé, Ryooshi le pêcheur se verrait bien acteur de Kabuki. Depuis toujours, il pêche les poissons les plus impressionnants, à croire que les dieux l'ont béni. Très jeune, il se passionne pour le théâtre et ses attributs. Pourtant, sa collection de masques et sa découverte fatale au fond des abysses?lui feront côtoyer d'anciens dieux redoutables et bousculeront son destin.
Sous couvert d'un scénario simple et efficace, ce surdoué du pinceau nous entraîne dans un monde au graphisme époustouflant, jouant de noirs et blancs délavés parfois, contrastés souvent, et de çà et là de touches de couleurs froides. On comprend pourquoi Sfar l'a pris sous son aile, son style abouti et sa liberté de trait l'ont séduit : « il suffit que je pose le regard sur des planches de Gabriel Schemoul pour me rappeler que ça vaut le coup de dessiner juste pour soi, je veux dire sans chercher à faire plaisir (à qui ?). »