Ruralité : stop ou encore ?

Couverture du livre « Ruralité : stop ou encore ? » de Emmanuel Faivre et Yves Krattinger aux éditions Atlande Editions

Acteurs et analystes du monde rural, les auteurs posent, à l'heure des gilets jaunes, un diagnostic lucide sur notre ruralité :

- La ruralité est plurielle et les stéréotypes dominants nuisent à l'action, - Le village de notre enfance est mort, il faut construire de nouvelles communautés, - Le monde rural est envahi par un dangereux sentiment de déclassement, - La métropolisation vide les territoires de leurs forces vives.
Pour remédier à ces pathologies, ils proposent dans un second temps une série de mesures :
- institutionnelles (distinguer la communauté de vie - le village - de celle de gestion - la communauté de communes - et transformer le département en fédération de communautés de communes), -- organisationnelles (transférer aux acteurs locaux les ressources humaines et financières adéquates et étendre décentralisation et déconcentration).
- pratiques (privilégier les circuits courts tant en matière de localisation de l'emploi que d'organisation de la santé ou ouvrir les établissements scolaires à d'autres activités hors des périodes de classe) - développer un plan numérique pour les zones rurales, - prioritiser la question de la transition énergétique dans tous les domaines et d'abord mutualiser l'usage de la voiture, - point d'orgue du raisonnement, refonder des solidarités qui doivent aboutir à remplacer l'aide sociale par une logique de développement social local qui remette l'humain au coeur des préoccupations.