Rue des salauds ; l'histoire leur a donné une rue... et pourtant !

Couverture du livre « Rue des salauds ; l'histoire leur a donné une rue... et pourtant ! » de Oscar Lambert aux éditions L'opportun
  • Editeur : L'opportun

Quand l'Histoire est au coin de la rue !

Les rues de Paris (et d'ailleurs) portent les noms des plus glorieux personnages de l'Histoire de France. Mais certaines d'entre-elles (et non des moindres) ont été attribuées à de bien tristes sires.

Bugeaud (sanguinaire conquérant de l'Algérie),... Voir plus

Quand l'Histoire est au coin de la rue !

Bugeaud (sanguinaire conquérant de l'Algérie), Albert de Mun (infatigable adversaire de la laïcité), Les ducs de Guise (organisateurs de la sanglante Saint-Barthélemy), Maurice Barrès (implacable accusateur du capitaine Dreyfus).

.Et que dire de la face sombre des Richelieu, Etienne Marcel, Linné, Mazarine, Conti, Talleyrand, Solférino, Gallieni, Alexandre III et tant d'autres !

Oscar Lambert brosse des portraits sans concession de ces personnages illustres mais finalement peu recommandables.

L'histoire officielle a parfois quelques absences, Oscar Lambert nous rafraîchit la mémoire !

Il est toujours joli, le temps passé.
Une fois qu'ils ont cassé leur pipe, On pardonne à tous ceux qui nous ont offensé :
Les morts sont tous de braves types. " Georges Brassens o " Le Temps passé "