Roma instaurata/rome restauree t1 l1

Couverture du livre « Roma instaurata/rome restauree t1 l1 » de Flavio Biondo aux éditions Belles Lettres

« Mainte raison nous incite à rétablir, Très Saint Père Eugène, dans la mesure de nos capacités, la connaissance des édifices ou plutôt des ruines aujourd'hui visibles de la ville de Rome, maîtresse du monde. Mais la principale, c'est que les hommes des siècles précédents ont vécu dans une telle ignorance des études d'humanité, que non seulement la foule inculte mais même les savants n'ont qu'une connaissance infime des parties des édifices qui se dressaient jadis au coeur de la ville, et que beaucoup d'entre eux, pour ne pas dire tous, sont, nous le constatons, souillés ou plutôt déshonorés par des appellations erronées et barbares. »