Rhapsodie persane : amours en perse

Couverture du livre « Rhapsodie persane : amours en perse » de Khosro Varasteh aux éditions Souffles
  • Editeur : Souffles

Nous sommes à la fin du 19ème siècle, à Chiraz, en Iran. Parviz, un bel adolescent issu d'une riche famille, découvre l'amour avec Mariam, l'épouse du mollah. Ensemble ils s'enfuient à Isfahan, lui déguisé en femme afin de ne pas être reconnu. Le supercherie durera plusieurs mois. Il finira par abandonner son déguisement et, redevenu homme, s'enfuiera. S'ensuit une longue série d'aventures. De ville en ville, Parviz déclenche les passions des femmes dans une société où ces dernières, souvent mariées malgré elles, sont à la recherche de passions amoureuses. Ce roman, composé de nombreux tableaux pittoresques, nous permet tout à la fois de découvrir les amours en Perse et l'environnement politique et social de ce pays qui essaye de rejoindre la modernité, alors que les grandes puissances manifestent à cette époque leur intérêt pour ses innombrables richesses. Le lecteur aura le droit aux poétiques descriptions des jardins de roses d'une contrée qui donna naissance à de grands poètes mondialement reconnus, comme Ferdousi, Hafez ou Khayyam.