Reveiller l'aurore

Couverture du livre « Reveiller l'aurore » de Emilie Hermant aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020965545

alice rivières naît plusieurs fois.

alice rivières naît plusieurs fois.
dans la maison paternelle, où elle s'efforce par tous les moyens de se frayer un passage de reconnaissance et d'amour pour atteindre son père. a paris, dans la tendresse parfois brutale d'une mère qui sombre peu à peu sous le coup d'une maladie mystérieuse. trente ans plus tard, enfin, quand la médecine lui apprend qu'elle porte le gène de cette même maladie. alice plonge alors dans une détresse profonde avant de naître une nouvelle fois, aidée par l'apparition d'un petit objet qui contient toutes ses utopies.

• "Avec toute mon amitié, ce récit de mes naissances, juste avant le Big-bang Huntington"
    Voici la dédicace que m'a faite Émilie le 3 décembre 2013 à l'occasion d'une conférence sur cette terrible maladie.

C'est un livre qui se décompose en deux partie : celle de son enfance et des relations difficiles avec ses parents et celle où elle apprend qu'elle est porteuse du gène d'Huntington.
    J'ai lu assez facilement la première, en revanche, la seconde est beaucoup plus délicate car l'auteure décrit le chemin complexe, sinueux, auto-destructeur, de l'acceptation. Son seul interlocuteur devient "Tahiti douche" un petit flacon sur le bord de sa baignoire qui lui permet d'évacuer goutte à goutte ses craintes les plus profondes.