Retraités ; défis et richesse

Couverture du livre « Retraités ; défis et richesse » de Guy Villaros aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Porté par les progrès de la médecine et les ressources de la solidarité nationale, l'apparition d'un " monde des retraités " représente sans doute l'une des grandes nouveautés et l'un des grands défis de notre monde moderne. Que nous soyons retraités ou pas, nous devons relever ce défi : pour les aînés il s'agit de transmettre des valeurs, de maintenir une vie relationnelle riche, de s'engager ; pour les autres il importe de ne pas tenir le troisième âge en lisière de la " vraie vie" . Deux questions sont révélatrices à cet égard : celle des retraites et celle des fins de vie qui nous renvoient toutes deux à la solidarité de notre société et à la valeur que nous accordons à la personne humaine. Sur toutes ces questions, comme sur d'autres traitées dans cet ouvrage, le mouvement chrétien des retraités apporte une étonnante expertise nourrie non seulement par l'expérience de ses membres mais aussi par des études démographiques, économiques, médicales et psychologiques qui manifestent une grande maîtrise des dossiers. L'aspect spirituel n'est pas absent pour autant, bien au contraire. Vivre une spiritualité orientée vers la dernière étape de la vie implique autant de foi que de lucidité.