Retours du colonial ? ; disculpation et réhabilitation de l'histoire coloniale

Couverture du livre « Retours du colonial ? ; disculpation et réhabilitation de l'histoire coloniale » de Catherine Coquio aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

Après une longue période d'amnésie, l'État français semblait entrer au début des années 2000 dans une phase de pacification avec son histoire coloniale. Mais à la faveur d'un texte de loi qui voulait contraindre les enseignants d'histoire à « enseigner de manière positive la présence de la France dans ses colonies » puis d'un discours régressif du président Sarkozy en juillet 2007 à l'université de Dakar, nous constatons un retour aux heures noires de l'idéologie coloniale. Ouvrage ambitieux, au sens où il n'hésite pas à s'attarder sur les figures les plus complexes du fait colonial et de ses suites, Retours du colonial ? met en perspective la politique de l'État français à l'égard des territoires et des populations issues de ses anciens territoires coloniaux, les analyses et recherches consacrées à ces questions et les idées qui circulent à ce sujet dans l'opinion.