Reste avec nous car le soir tombe

Couverture du livre « Reste avec nous car le soir tombe » de Jean-Marie Planes aux éditions Mollat
  • Editeur : Mollat

Les apparitions du Ressuscité, pas plus que sa résurrection ne ressemble à celle ce Lazare, ne sont comparables aux visions des mystiques, ou au privilège dont jouirent tel petit pâtre ou telle bergère.

Je ne tiens pas pour rien, l'histoire de l'Eglise non plus, les témoignages de sainte Thérèse, de sainte Catherine de Sienne, voire de Bernadette Soubirous. C'est par l'étude des mystiques que Bergson a accédé à la foi. Pour eux, pour
d'autres, l'ineffable devient un jour, un beau jour, objet d'expérience. Cette expérience, qui est celle du divin, est aussi celle que font les apôtres.