Répondre, figures de la réponse et de la responsabilité

Couverture du livre « Répondre, figures de la réponse et de la responsabilité » de Jean-Louis Chretien aux éditions Presses Universitaires De France

Notre parole répond aux autres, aux situations, au monde, à nous, à Dieu. Nous répondons de nous et de ce que nous serons. Comment décrire ces divers modes de la parole comme réponse ? Comment penser le lien de la réponse et de la responsabilité ? Qu'en est-il de la lutte entre réponses adverses ? Tels sont les enjeux de ces réflexions conduites sous la forme de conférences données par l'auteur dans le cadre de l'Institut catholique de Paris en janvier 2007.