Renouer avec ses racines ; chemins d'inculturation

Couverture du livre « Renouer avec ses racines ; chemins d'inculturation » de Francois Kabasele Lumbala aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

Mon cheminement au long des années m'a permis de prendre une conscience nette et aiguë du terroir dont Dieu m'a pétri.

Je suis africain et plus concrètement un Muluba. Dieu m'a créé Africain et Muluba. C'est donc une exigence en même temps qu'une mission. Que je reste en Afrique, au pays des Baluba, ou que je vive aujourd'hui en immigré dans un coin du monde, ces exigences et cette mission me poursuivent ; et je ne serai heureux qu'en m'y investissant totalement. " La coupe de la vie, on ne la boit pas à moitié ", dit-on chez moi.
L'inculturation de la foi doit être poussée jusqu'au bout car la culture d'un peuple est sa véritable vie. Je crois profondément que la diversité des peuples fait partie des plans de Dieu dans la création ; car même si les récits, contes et mythes relatifs à la création ne font pas allusion aux Noirs et Blancs, aux Indiens et Américains, aux Japonais et Anglais..., ces entités culturelles et physiologiques qui se sont développées au fil des siècles, étaient bel et bien dans le projet de Dieu ; bien plus, elles manifestent la richesse et la splendeur de l'oeuvre du Créateur.