Réinventer des démocraties

Couverture du livre « Réinventer des démocraties » de Paul Lowenthal aux éditions Academia
  • Editeur : Academia

Les citoyens cèdent aux peurs d'une actualité violente, et nos Etats pèsent de moins en moins face aux puissances financières. L'auteur examine les tensions qui opposent les normes démocratiques à d'autres, légitimes mais parfois concurrentes : cultures, religions, droit, économie. Il faut réinventer des démocraties, seules potentiellement respectueuses la dignité humaine. Au-delà d'une mobilisation des citoyens et de leurs associations, l'enjeu est surtout éducatif et juridique.
Il est à long terme, mais que cela doive durer longtemps est une bonne raison pour commencer tout de suite.