Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Régimes matrimoniaux et régimes patrimoniaux des couples non mariés (5e édition)

Couverture du livre « Régimes matrimoniaux et régimes patrimoniaux des couples non mariés (5e édition) » de Anne-Sophie Brun-Wauthier aux éditions Larcier
  • Date de parution :
  • Editeur : Larcier
  • EAN : 9782390130154
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Fidèle aux programmes de licence et de master, ce manuel peut, également, être utilisé par les futurs avocats ou notaires et, plus généralement, par tout professionnel amené à connaître des règles applicables aux couples.

L'ouvrage compte, en effet, de nombreux encadrés permettant... Voir plus

Fidèle aux programmes de licence et de master, ce manuel peut, également, être utilisé par les futurs avocats ou notaires et, plus généralement, par tout professionnel amené à connaître des règles applicables aux couples.

L'ouvrage compte, en effet, de nombreux encadrés permettant l'approfondissement des notions et la réflexion juridique.

Le manuel ne se limite pas à l'exposé du droit des régimes matrimoniaux : il présente l'ensemble des règles d'ordre patrimonial applicables au couple, que celui-ci soit marié, uni par un pacs ou en concubinage. Les couples non mariés font donc l'objet d'une présentation à part entière.

L'auteur s'attache, tout au long de l'ouvrage, à montrer les convergences et les divergences entre les différents régimes patrimoniaux ; cette approche, plus didactique, a ainsi été préférée à un traitement de ces régimes en fonction des catégories de couple.

À jour au 1er juillet 2015, avec :

L'ordonnance n° 2014-326 du 12 mars 2014 réformant le droit des entreprises en difficulté ;
La loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation ;
La loi n° 2014-873 du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes ;
La loi n° 2015-177 du 16 février 2015 relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures ;
Le décret n° 2015-282 relatif à la simplification de la procédure civile, à la communication électronique et à la résolution amiable des différends.

Donner votre avis