Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
"Notre objectif est d'offrir des traversées multiples, variées et contradictoires de l'oeuvre. Dostoïevski ne se laisse pas définir. À la multiplicité des voix qui se parlent dans son oeuvre correspond la multiplicité des regards qui se posent sur elle.".
Regroupés selon deux grands axes, les textes de S. Ollivier embrassent et la grandeur et la pérennité de l'oeuvre de Dostoïevski... et cela sans jamais les épuiser, comme pour mieux nous inviter à (re)découvrir ce romancier et à juger de la richesse de ses textes. Ainsi, c'est à un parcours thématique (l'argent, la mort, Dieu) mais aussi à une approche de toute l'influence de l'auteur russe sur la production de la pensée et de la littérature (Berberova, Purcell, Claudel, etc.), que nous convie la critique au fil de ce recueil d'articles qui fait de la transversalité - et donc d'une certaine forme de liberté - un moyen pertinent de s'approprier cette oeuvre majeure.
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