Regards linguistiques et culturels sur l'euro

Couverture du livre « Regards linguistiques et culturels sur l'euro » de Rosalind Greenstein aux éditions L'harmattan

Le premier janvier 1999, l'euro est devenu officiellement la monnaie unique de onze pays de l'union européenne, remplaçant ainsi les anciennes monnaies nationales.

Que signifiaient, que signifient ces monnaies nationales dans les etats membres qui viennent d'abandonner une part très importante de leur souveraineté ? quel est le rôle symbolique de la monnaie dans la construction de l'identité nationale ? et quel rôle joue la langue, aussi bien dans la construction de cette identité nationale que dans le processus actuel vers la monnaie unique ? en effet, monnaie et langue sont deux des éléments qui permettent de forger une identité, de la renforcer ou de la modifier.
Ce sont également deux des éléments qui participent à la constitution d'une culture, d'une entité étatique, nationale, supranationale. or, nous assistons aujourd'hui à des tendances opposées, voire contradictoires avec, d'une part, le maintien et la défense des cultures des nations qui composent l'union européenne et, d'autre part, la disparition des monnaies nationales en faveur de cette nouvelle monnaie unique, européenne.
Voici un livre indispensable pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur future monnaie maternelle.