Regards critiques sur la consommation

Couverture du livre « Regards critiques sur la consommation » de Andre Beauchamp aux éditions Novalis
  • Editeur : Novalis

La cause fondamentale de la crise écologique, son moteur intrinsèque, est la consommation. Il faut plutôt dire la société de consommation. On ne peut vivre sans consommer, cest bien sûr, sans boire ou manger, sans vêtement, sans abri, sans instruction et ainsi de suite. Le défi du pain quotidien est incontournable. Mais la société de consommation, cest bien autre chose quune société prospère. La société de consommation est une culture, un état desprit. Il ne sagit plus de consommer pour vivre, mais de vivre pour consommer. La fin et les moyens se sont inversés. Le crédit nous a fait perdre la notion de contrainte et de limite. Cest pourquoi lauteur pense que cest ici et maintenant quil faut défaire la société de consommation. Défi gigantesque, défi possible. Ce livre nest pas un livre de recettes, mais un parcours de la consommation innocente et démentielle que nous connaissons. En réfléchissant à haute voix, lauteur souhaite que cette part dinhumanité qui triomphe dans notre société apparaisse plus clairement et conduise à dautres choix de vie.

Une oeuvre en trois volets :
Hymnes à la beauté du monde (prières);
Regards critiques sur la consommation (réflexions-méditations) Réflexion théologique (à paraître)