Réfugiés climatiques

Couverture du livre « Réfugiés climatiques » de Collectif Argos aux éditions Dominique Carre

Selon l'ONU, environ 150 millions de réfugiés du climat devraient être déplacés d'ici à 2050. Pendant quatre ans, le collectif Argos est allé à la rencontre des premiers «réfugiés climatiques», ces hommes et femmes poussés à l'exil à cause du réchauffement du climat. Alaska, îles Tuvalu, Maldives et Halligen, le Tchad et la Chine, le Bangladesh, le Népal et, enfin, les États-Unis où les cyclones sont de plus en plus violents. Soit, au terme de ce périple : 9 escales afin d'éveiller les consciences sur l'ampleur prévisible des mouvements de population et la perte d'une pluralité ethnique et culturelle.
Nous avons travaillé avec Argos à la mise à jour de cette nouvelle édition, en particulier refondu le chapitre américain après un nouveau reportage en 2008 de Cédric Faimali à La Nouvelle-Orléans. Rencontre éditoriale revigorante dans un contexte dramatique.