Refuges : Ces abris dont on rêve

Couverture du livre « Refuges : Ces abris dont on rêve » de Nathalie Moine aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Des grottes de Matata au repaire de brigands, de la « chambre à soi » de Virginia Woolf à la cabane dans les bois de Thoreau, cet ouvrage se donne pour ambition de questionner les abris auxquels on rêve. Comme les enfants construisent leur cabane, trouver son refuge, c'est inventer un espace pour raconter son histoire. La puissance créatrice de nos refuges en fait autant de chrysalides. L'aspiration au retrait constitue une poétique en soi, dont il s'agit de dessiner ici les contours et la portée créatrice.