Raphaël

Couverture du livre « Raphaël » de Karine Langlois aux éditions La Remanence

En Normandie, entre Cabourg et Houlgate, vit Raphael, un garçon de huit ans qui aime sa mère de manière fusionnelle. Quand quelques années plus tard, il doit apprendre à surmonter son absence, le roman suit ses tâtonnements dans sa recherche d'un amour absolu, dans la quête de son identité et de sa sexualité. Ces apprentissages, à l'aube de l'adolescence, se feront aussi grâce à l'écriture et à la littérature qui trouvent des échos dans sa vie.

• Raphaël se cherche tout le long de notre lecture et nous assistons à son cheminement.

Les chapitres sont courts, ce qui donne comme souvent, du rythme à la lecture. Écriture poétique avec de temps en temps un peu de longueur et des descriptions qui n'apportent pas grand-chose. Quelques tournures de phrases m'ont obligé à les relire pour les comprendre.
    Tous les personnages sont attachants. J'ai aimé aussi bien Raphaël que ses grands-parents ainsi que Baptiste. Troublant pour moi, la fusion de Maman et son fils. Pas étonnant que le petit se cherche. Ils formaient un couple.
    Un petit livre que je ne pensais pas apprécier autant en commençant ma lecture. Une belle découverte, un beau cadeau de l'auteure et de la maison d'édition.
    Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2018/09/Raphael-Karine-LANGLOIS.html

Autres éditions (1)