Raimond le cathare

Couverture du livre « Raimond le cathare » de Francois Corteggiani et Dominique Baudis aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

XIIIe siècle, le pape Innocent III appelle à la croisade pour écraser les hérétiques Cathares, dont l'influence s'étend dans tout le Languedoc. Faussement accusé de l'assassinat du légat du Pape, Pierre de Castelnau, le

comte Raimond VI de Toulouse pacifiste et tolérant, qui se refuse à persécuter les Cathares, est excommunié.
Une immense armée, venue du Nord, envahit les terres de Raimond VI. Des dizaines de milliers d'hommes et de femmes vont périr dans les nombreux massacres et sur les bûchers (Béziers, Carcassonne).
Ivre de pouvoir, au service de l'Église, Simon de Montfort mène la Croisade.
Un duel impitoyable s'engage alors entre Simon de Montfort et Raimond de Toulouse. Montségur, Muret, Minerve sont, pendant une décennie, les hauts lieux de l'affrontement entre les deux hommes. Avec la mort de Simon de Montfort aux portes de Toulouse en 1218.
Une puissante évocation de la résistance héroïque de Raimond et de son peuple... non seulement pour empêcher l'extermination des Cathares, mais surtout pour sauver toute une civilisation.
« Je suis fier de ce que j'ai défendu, plus que de la façon dont je l'ai fait », c'est dans ces termes que Raimond le Cathare couchera sur un manuscrit, ce qu'il considérait comme un plaidoyer pour les générations futures plus que pour
ces propres contemporains.