Quitte-moi mon amour

Couverture du livre « Quitte-moi mon amour » de Marine Mazedier aux éditions Ex Aequo
  • Editeur : Ex Aequo

Camille, jeune archéologue établi au Pérou avec sa famille décide de revenir en France avec ses deux enfants après le décès de son épouse, Alma. Il débarque chez ses parents après dix ans d'absence dans une maison de la banlieue Orléanaise. Il y reçoit un accueil mitigé. Sa mère et son frère Valentin, devenu prêtre, semblent heureux de le revoir. Sa soeur qui le connaît à peine se montre plus distante. Quant à son père, Camille redoute l'accueil qu'il lui réservera.
Camille cherche rapidement un appartement pour quitter l'ambiance tendue de la maison parentale. Il souhaite renouer des liens avec sa famille mais sait que le chemin sera difficile. En attendant, il fait la rencontre de Roxanne, institutrice et mère d'une fillette de l'âge de sa fille. Il sympathise avec elle et la revoit à plusieurs occasions.
La première confrontation avec son père leur permet, à défaut de se réconcilier, de se tolérer. Camille remarque rapidement que son père s'attache à ses enfants.
La prise en main du service archéologie d'Orléans se révèle délicate car il doit remettre le service sur pieds. Il sympathise rapidement avec Lucie, une stagiaire. Toujours obsédé par sa femme, Camille cherche du réconfort auprès de Juan, le frère d'Alma à qui il téléphone de temps en temps et auprès de Valentin qui, bien que plus jeune que lui, semble avoir une bonne expérience de la vie, l'écoute et parvient à trouver les mots justes pour le réconforter. Il s'inquiète aussi pour ses enfants et n'ose pas leur parler d'Alma.
Au cours d'une soirée arrosée avec Roxanne, il accepte de rentrer avec elle. Ce n'est que le lendemain matin qu'il réalise ce qui s'est passé. La jeune femme a compris toute seule que c'était une erreur : Camille est encore hanté par sa femme et ne peut pas s'investir dans une relation avec quelqu'un d'autre.
Entre de trop courtes heures de sommeil, Camille « parle » à Alma comme si elle était encore là. Il parvient à se motiver grâce à son métier qui le passionne et à Lucie, avec qui il est devenu assez complice. Camille, aidé par sa soeur, érige un petit autel dédié à Alma devant lequel il se recueille avec ses enfants pour la fête des morts. Cela lui permet de parler de sa femme avec ses enfants et de se rapprocher de sa cadette.
Camille et Lucie se rapprochent en dehors du travail. Elle l'invite à son anniversaire, se confie à lui. Il lui rendra l'invitation au réveillon de Noël. Il passe de bons moments avec elle, et ses enfants apprécient la jeune femme.
Pour l'anniversaire de la mort d'Alma, Camille décide d'aller au Pérou fleurir sa tombe. Si l'expérience se révèle très douloureuse, elle lui permet de revoir ses amis et de parler avec ses enfants. Au final, le voyage lui fait du bien. Il sait que son deuil n'est toujours pas terminé mais se rend compte qu'il arrive de nouveau à voir les bons côtés de la vie.
Se liant toujours un peu plus avec Lucie, Camille a fini par avoir des sentiments pour elle. Entre ses propres hésitations et la timidité de la jeune femme, il n'apprend que très tardivement qu'il l'intéresse. Lucie s'intègre en douceur dans sa vie et celle de ses enfants, sans prendre la place d'Alma et s'en créant une nouvelle. Camille sait qu'Alma est encore là mais il choisit de laisser Lucie la « chasser » peu à peu.