Question(s) de démocratie(s)

Couverture du livre « Question(s) de démocratie(s) » de Marcel Voisin aux éditions Memogrames
  • Editeur : Memogrames

Marcel Voisin : Né en 1935 à Ghlin - lez - Mons, ce Docteur en Philosophie et Lettres de l'ULB a enseigné à l'Université Libre de Bruxelles et dirigé l'Ecole d'Interprètes internationaux de Mons, puis la Haute Ecole de la Communauté française du Hainaut. Engagé dans la laïcité, il a exercé diverges responsabilités au Cercle du Libre - Examen, à la FAML, à la Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente, au CAL, à la Pensée et les Hommes, ... Son livre Vivre la laïcité. Essai de méthodologie de la philosophie et de la morale laïques a reçu le prix Charles Plisnier de la Province de Hainaut. Il préside l'ASBL. PhARE (Analyse, recherche et éducation en Philosophie pour enfants). Marcel Voisin nous avait récemment livré deux abécédaires pamphlétaires, tant virulents que succulents - Petit Dictionnaire impertinent et Insolences (tous deux chez Memogrames dans la collection Les Carnets de l'Olympe) - où il dénonçait et s'indignait de mille et une injustices, inégalités, mesquineries, tromperies et autres hypocrisies de notre monde. Avec Question(s) de Démocratie(s), il avance une série de pistes pour redynamiser l'idéal laïque, ainsi que les valeurs démocratiques. Et l'essayiste de nous avertir d'emblée : " J'aimerais que la sévérité de ma critique soit comprise comme un stimulant. Comme toujours en Histoire, les privilégiés et les profiteurs du moment tentent de figer les structures et de nier la nécessité d'une évolution. On a même théorisé " la fin de l'Histoire " ! Or, depuis les bouleversements du seizième siècle pour le moins, engendrés par les Grandes Découvertes, l'essor scientifique et l'irruption du protestantisme, le monde occidental sait et doit savoir que rien n'est définitif et que la tâche humaine consiste à progresser autant que possible.