Qu'est-ce qui fait la valeur des textes ?

Couverture du livre « Qu'est-ce qui fait la valeur des textes ? » de Christine Chollier aux éditions Pu De Reims

Si les sciences dures s'intéressent aux faits, reproductibles en laboratoire, les sciences de la culture produisent et transmettent des valeurs. Mais d'où les textes tirent-ils leur valeur ? De jugements extrinsèques (de la politique, la morale, la religion, l'esthétique, la communication, etc. qui disent ce qu'est le réel, le bon, le vrai, le beau, le juste) et/ou de critères intrinsèques que les interprétations permettent de travailler et de retravailler ? L'oeuvre n'a-t-elle d'autre valeur que celle que des sujets divers (le Moi, le Monde, y compris le monde marchand) lui attribuent ? Ou n'a-t-elle d'autre valeur que celle que l'auteur y a déposée ?
Les articles rassemblés ici sont traversés par ces interrogations : comment un texte devient-il une oeuvre ? Comment caractériser l'oeuvre dans un corpus ? Où et comment construire le sens qui fait la valeur d'un texte ? Comment articuler valeurs externes et valeurs internes ?