Qu'est-ce que la schizophrenie ?

Couverture du livre « Qu'est-ce que la schizophrenie ? » de Nicolas Georgieff aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

forme archétypique de la psychose, la schizophrénie interroge la nature de la représentation mentale et du langage, comme celle du lien avec autrui et du rapport au monde.

riche et complexe, la clinique schizophrénique interroge nos modes de compréhension de la représentation de soi, de l'intersubjectivité, et de leur constitution, à chaque instant de la vie mentale et de la relation avec autrui. en tant que trouble de l'identité, de la représentation de l'autre et de la différenciation entre soi et autrui, la schizophrénie occupe aujourd'hui une position cruciale dans la recherche psychopathologique actuelle.
cet ouvrage montre comment la psychologie scientifique contemporaine, notamment sous la forme des sciences cognitives, explore à son tour le champ de la conscience, de l'identité et de la vie relationnelle, et renouvelle les hypothèses psychopathologiques.