Quelle Morale Pour La Politique, Aujourd'Hui ?

Couverture du livre « Quelle Morale Pour La Politique, Aujourd'Hui ? » de Euvrard Jean-Louis / aux éditions M-editer
  • Editeur : M-editer

Il semble bien que la dé-moralisation de la politique soit l'une des dimensions voire la cause même du sentiment de crise qui mine aujourd'hui nos sociétés démocratiques désenchantées. Il est donc nécessaire de repenser la politique en référence à la morale, pour resituer l'action collective dans le cadre d'une réflexion sur le bien et le mal. Une telle réflexion est susceptible d'identifier et de combattre les pathologies et les violences qui menacent de ruiner jusqu'à la volonté des hommes de vivre ensemble selon des institutions communes. C'est à l'examen critique des rapports qu'entretiennent aujourd'hui la politique et la morale que vous invitent les interventions ici rassemblées.
La collection " 15 Minutes Pour Comprendre " propose des livres où se confrontent différents auteurs sur un même thème et selon des perspectives critiques différentes. Cette confrontation de thèses permet aux lecteurs de se faire une opinion éclairée. "Jean-Marc Ferry est Professeur à l'Université Libre de Bruxelles en science politique et en philosophie morale, et chercheur C.N.R.S (Paris). Son oeuvre a été couronnée à deux reprises par l'Institut de France : prix La Bruyère de l'Académie française et prix Louis Marin de l'Académie des sciences morales et politiques. ANDRE STANGUENNEC, Agrégé de l'Université, docteur d'État, est Professeur émérite à l'Université de Nantes, et Président de la Société Nantaise de Philosophie. Ses travaux portent sur Hegel, l'idéalisme allemand et l'herméneutique contemporaine envisagée particulièrement sous l'angle du symbolisme de la culture (S. Mallarmé, E.
Cassirer, H.-G. Gadamer), ainsi que sur la constitution de la pensée dialectique aujourd'hui. JOËL GAUBERT est Professeur agrégé de philosophie en classe préparatoire littéraire (Khâgne) au Lycée Georges Clemenceau de Nantes, Vice-président de la Société Nantaise de Philosophie et Secrétaire de l'association Philosophia. Traducteur (en collaboration) et commentateur des oeuvres d'Ernst Cassirer, ses travaux portent sur la fonction symbolique, qui constitue le plus propre de l'homme, considéré à la fois collectivement et individuellement comme " animal symbolique " qui tâche de s'accomplir progressivement par la médiation des formes culturelles qu'il se donne dans son histoire : le mythe, la religion, la langue, l'art, la technique, la science, la politique, le droit, la morale et la philosophie elle-même. ANDRE GUIGOT est professeur de philosophie au Lycée Appert d'Orvault et chargé de cours à l'Université de Nantes. Docteur en philosophie, il est spécialiste de philosophie contemporaine : ses recherches portent sur la phénoménologie, l'herméneutique et la théorie politique. JEAN-LOUIS EUVRARD est maître de conférences émérite à l'Université de Nantes, spécialiste de philosophie morale et politique, en particulier d'Adam Smith auquel il a consacré sa thèse."