Couverture du livre « Quelle démocratie délibérative ? la démocratie directe délibérative : bilan et perspectives » de Jean-Michel Toulouse aux éditions L'harmattan

Nous poursuivons dans ce deuxième volume la démonstration du dépassement nécessaire et urgent de la « représentation » par la démocratie directe délibérative. Ni l'architecture territoriale et institutionnelle, ni la Nation, ni la Citoyenneté, ni l'État n'échapperont à cette révolution. Les sciences sociales, contraintes de sortir de leur immobilisme et de leur pseudo « neutralité axiologique », devront cesser d'ignorer cette explosion d'exigence : la démocratie directe délibérative et sociale frappe à la vitre. Protagoras ne nous l'avait-il pas annoncé ? La politique s'enseigne et le peuple souverain s'apprête à envahir la scène de l'histoire.