Quand les belges nous font rire ; le recueil de leurs meilleurs textes

Couverture du livre « Quand les belges nous font rire ; le recueil de leurs meilleurs textes » de Marliere Bernard et Corinne Marliere aux éditions Jourdan
  • Editeur : Jourdan

Sur les tréteaux et sur les ondes, les humoristes belges maîtrisent à merveille un art difficile, que Molière qualifiait d'«étrange entreprise», celui de faire rire les gens. Certains d'entre eux montent à Paris, pour y triompher aussitôt, tels Poelvoorde et Geluck, ou pour y faire carrière, à l'instar des Valardy, Ruben, Udiany... D'autres encore, comme Bruno Coppens ou les frères Taloche, arpentent avec succès l'espace culturel belge francophone, admirables ambassadeurs de l'humour du «plat pays». D'autres revendiquent un humour régional, parfaitement exportable quand on s'appelle Pirette, Lamy ou Marc Hermann.