Quand je serai danseur

Couverture du livre « Quand je serai danseur » de Cartouche aux éditions Robert Laffont

Son histoire fascine. Farid, petit gamin de Chelles, passe ses soirées à rêver devant les shows de Maritie et Gilbert Carpentier. A huit ans se produit le déclic : il sera danseur. Il s'inscrit en cachette au conservatoire. Mais comment avouer sa passion à sa famille, à ses amis ? Farid décide de garder le secret.
Choc des cultures au cours de danse classique. Heureusement, le professeur a l'esprit ouvert et le coeur sur la main. Tout comme Billy Elliot, alors que ses parents le croient à l'école et ses amis en vadrouille, Farid travaille intensivement. La première informée de sa double vie ? Sa mère. Farid a vingt ans !
Une envie de faire rire ancrée dans la tête. Une envie de danser chevillée au corps. Le personnage de Cartouche est né. Le succès va suivre.
Du conservatoire au studio Sylvie Vartan, de l'école du mime Marceau à l'opéra de Marseille, en passant par la ligue d'improvisation, tout lui réussit. Bientôt les premiers one-man-shows et les succès s'enchaînent. Cartouche sait allier ses passions : son spectacle de 2003 est chorégraphié par Pietragalla et mis en scène par Kad et Olivier. En 2006, il triomphe au théâtre dans Dernier rappel avec Josiane Balasko.