Qatarina

Couverture du livre « Qatarina » de Gabriel Malika aux éditions Intervalles

En Qarabie, une petite monarchie du Moyen-Orient enrichie par les hydrocarbures, John Summerbee, professeur d'art fraîchement débarqué des États-Unis, croise la route de Qatarina, la responsable du ministère du Tourisme qarabien. Ce qui les réunit ? Une exposition exceptionnelle à la gloire de la culture qarabienne, que les étudiants de John sont chargés de concevoir en prélude à la coupe du monde de hole-ball, que la Qarabie doit accueillir bientôt. Mais à mesure que les préparatifs avancent, John et Qatarina vont se retrouver plongés au cÅ«ur d'un jeu dangereux dont ils ne maîtrisent pas les règles.

• Un professeur américain dans une université de Qatarie. C’est John.
    Une responsable du ministère du tourisme qatarien. C’est Qatarina
    Deux journalistes français. Ce sont Guillaume et Jérémy.

Un professeur américain dans une université de Qatarie. C’est John.
    Une responsable du ministère du tourisme qatarien. C’est Qatarina
    Deux journalistes français. Ce sont Guillaume et Jérémy.
    Entre l’idylle entre les deux premiers et le reportage des deux seconds, on assiste à la coupe du monde de hole-ball qui a lieu dans cette petite monarchie (imaginaire ?) qu’est la Qatarie.
    On pense bien sûr à la coupe du monde de foot-ball prévue en 2022
    En lisant ce roman, on a un grand doute quant à la réussite de cette rencontre mondiale.
    Plus qu’un évènement sportif, cet évènement pourrait causer un grand choc socioculturel dont personne ne sortirait indemne .
    Par le biais de personnages qu’il a su rendre attachants (particulièrement John et Qatariba), avec une bonne dose d’humour (caricature de la collègue Linda, adoption d’un cafard baptisé Qafar…..), l’auteur encore une fois nous fait découvrir les coutumes et les mentalités du Moyen-Orient.
    Une lecture très plaisante et enrichissante, bien qu’alarmiste.

Une histoire très intéressante. Je lui trouve un seul défaut : c'est que l'histoire est trop courte (certains passages, comme la fin) aurait pu etre un peu plus développé, ce qui aurait rendu le récit encore meilleur.

• L'américain John Summerbee, échoue en Qarabie pour enseigner l'Art : dans cet univers pas très éloigné de Kafka, un cafard peut devenir un ami (et un personnage à part entière du roman) et une belle qarabienne susciter tous les fantasmes. Sur fond de préparation de la Coupe du monde de...

L'américain John Summerbee, échoue en Qarabie pour enseigner l'Art : dans cet univers pas très éloigné de Kafka, un cafard peut devenir un ami (et un personnage à part entière du roman) et une belle qarabienne susciter tous les fantasmes. Sur fond de préparation de la Coupe du monde de hole-ball, une description sans concession d’une monarchie pétrolière bien connue, sans que cela tourne au documentaire. La scène du suicide manqué de Linda, féroce et drôle, est un morceau d'anthologie.

Un livre très original qui nous transporte dans l'espace et le temps autour d'un thème de la plus haute actualité: la diplomatie sportive du Qatar. Se lit d'une traite comme un polar. A recommander comme le premier livre de Malika qui avait pour cadre Dubai.

C'est sans doute la première fois que la littérature s'aventure au Qatar et cela ne manque pas d'intérêt. Très original. Dommage que la fin soit un peu rapide. Vaut la peine d'être lu.

Un roman truffé d'humour qui vous entraîne dans un univers (ir)réel et passionnant et qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. On regrette de quitter les personnages à la fin du livre.

• Si vous voulez voyager, non seulement dans le temps, mais aussi dans un pays aussi connu extérieurement par ses extravagances que méconnu intérieurement, si vous voulez lire une histoire au pantone 222, ou comment un insecte peu faire la comédie, ou comprendre enfin ce qui différencie une femme...

Si vous voulez voyager, non seulement dans le temps, mais aussi dans un pays aussi connu extérieurement par ses extravagances que méconnu intérieurement, si vous voulez lire une histoire au pantone 222, ou comment un insecte peu faire la comédie, ou comprendre enfin ce qui différencie une femme totalement voilée d'une autre, lisez ce livre.
    C'est une petite merveille.

A lire de toute urgence si vous voulez comprendre ce qui s'est passé, se passe et se passera dans cette région du monde.Avec humour et finesse, l'auteur nous embarque dans une histoire rocambolesque et passionnante... qui préfigure possiblement ce qui nous attend en 2022 ?