Puissance ou impuissance de la subjectivité ?

Couverture du livre « Puissance ou impuissance de la subjectivité ? » de Hans Jonas aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204064880

Pour que s'insinue en elle une causalité d'un autre ordre ? Comment penser la compatibilité entre la puissance psychophysique dont témoigne notre subjectivité ? L'enjeu de ces questions est certes anthropologique, puisqu'il s'agit de rejeter l'hypothèse d'une subjectivité trompeuse, mais il est aussi et surtout éthique. En effet, pour agir librement et de façon responsable il faut supposer qu'une interaction psychophysique soit possible. Réaffirmant cette vérité mise en doute par des spéculations soupçonneuses et des métaphysiques scientistes (comme l'épiphénoménisme et le matérialisme éliminativiste), Hans Jonas entend préserver un espace pour la dignité humaine. Initialement conçu par son auteur comme un préalable anthropologique à l'argumentation du Principe responsabilité, ce texte a finalement été présenté séparément afin de ne pas alourdir l'élaboration de l'éthique fondamentale. Il n'en constitue pas moins un avant-poste nécessaire.