Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Psychologie sociale des relations a autrui (édition 2002)

Couverture du livre « Psychologie sociale des relations a autrui (édition 2002) » de Serge Moscovici aux éditions Armand Colin
Résumé:

Nouvelle présentationLa relation à l'autre, que cet autre soit un individu ou un groupe, est au centre de toute vie en société. L'objet de la psychologie sociale est l'étude de l'ensemble des éléments qui structurent cette relation. Ce livre fait le point des dernières recherches et met à jour... Voir plus

Nouvelle présentationLa relation à l'autre, que cet autre soit un individu ou un groupe, est au centre de toute vie en société. L'objet de la psychologie sociale est l'étude de l'ensemble des éléments qui structurent cette relation. Ce livre fait le point des dernières recherches et met à jour les concepts les plus importants de la discipline.
Dans une première partie les auteurs analysent les relations plus directes entre soi et autrui à travers le rapport au nom propre ainsi que les compétences sociales mobilisées dans les contacts avec les relations proches.
La deuxième partie traite des processus qui affectent les relations entre les personnes : processus d'influence, de représentation ou de raisonnement qui nous permettent d'établir un lien avec l'autre.
Enfin la troisième partie est consacrée aux rapports à un autrui collectif. La notion de modèle proposé par un groupe - social ou sexuel - à un individu est ici centrale.
L'ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, mais son thème, commun à de nombreuses disciplines, pourra également intéresser les étudiants en sociologie et en ethnologie.

Serge Moscovici est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris. Ses travaux portent notamment sur les phénomènes de représentation sociale, d'influence et de communication.
La personne et autrui. Lettres d'amour-propre : conséquences affectives de la pure appartenance de soi. Le corps, la personne et autrui. Les processus élémentaires de la relation à autrui. Les compétences sociales. La réputation sociale. Influences conscientes et influences inconscientes. Des altruismes aux solidarités. Croyances internes et croyances externes. Réflexions sur autrui : une approche sociocognitive. La mentalité prélogique des primitifs et la mentalité prélogique des civilisés. La soumission librement consentie : le changement des attitudes et des comportements sociaux. Relations sociales et régulations cognitives. Différences entre sexes.

Donner votre avis