Promenades au pays des nombres

Couverture du livre « Promenades au pays des nombres » de Jean Pezennec aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

Le monde des nombres est foisonnant.

Le monde des nombres est foisonnant.
Chacun d'entre nous a pu être dérouté, au cours de ses études, par leur étrange diversité ou par quelques individus... singuliers. De 1 à i, en passant par p, par le nombre d'or ou par les nombres de Fermat, l'exploration ici proposée offre à chacun la liberté d'aborder cet univers à sa guise. A partir des exemples les plus simples, on découvre chaque catégorie : sa nature, ses origines, les besoins ou les préoccupations auxquels son invention a répondu, les usages qu'on lui trouve, les relations qu'elle entretient avec les autres.
Et au bout du compte, c'est une vision d'ensemble qu'il est ainsi donné d'acquérir.