Promenades archéologiques III ; description de la Grèce

Couverture du livre « Promenades archéologiques III ; description de la Grèce » de Pausanias aux éditions Millon
  • Editeur : Millon

Tantôt, ce sont des notations serrées, qui nous font voir le Pentélique et ses marbres précieux, Eleuthères et la forteresse de Phylé, les ports d'Athènes avec leurs chantiers maritimes, la voie sacrée d'Eleusis et ses stations religieuses...Ailleurs, c'est le charme des aspects naturels, la poésie du sol et de la lumière, la perspective des montagnes et de la mer, qui sont développés avec la plus délicate finesse. Des descriptions de l'Hymette, de la route Scironienne suspendue au-dessus de l'abîme, celles de l'Acrocorinthe, des bains d'Aphrodite, des sources de l'Erasimos et des marais de Lerne... sont autant de tableaux dont on garde longtemps le souvenir.
Une des sources principales de l'Antiquité, guide indispensable de l'archéologue, mais aussi du voyageur curieux.