Profil en auto-anticorps et pathologie obstétricale

Couverture du livre « Profil en auto-anticorps et pathologie obstétricale » de Yasmine Lounici aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'impact des maladies auto-immunes sur l'issue de la grossesse dépend d'une multitude d'éléments telles que l'activité de la maladie, la sévérité de l'atteinte organique, les anticorps circulant et le traitement. Dans ce travail, nous allons nous intéresser au profil en autoanticorps chez les patientes avec complications obstétricales. 138 femmes (Age moyen : 34 ± 7 ans) avec des antécédents de complications obstétricales inexpliquées ont été testées pour les anticorps antiphospholipides (aPLs) ainsi que les anticorps antinucléaires (AAN), anti-thyroperoxidase (TPO) et les marqueurs de la maladie coeliaque. Parmi nos patientes, 58% avaient au moins un aPL positif. Huit d'entre elles ont été diagnostiquées comme ayant un syndrome des antiphospholipides (Critères de Sydney 2006). Les AAN, anti-TPO et les marqueurs de la maladie coeliaque sont positifs chez 35%, 24% et 3.8% de nos patientes respectivement. La majorité de nos patientes ont présenté des auto-anticorps. Par conséquent, la recherche de marqueurs sérologiques auto-immuns est fortement recommandée chez les patientes avec complications obstétricales inexpliquées.