Prodesign ; éloge du design utile

Couverture du livre « Prodesign ; éloge du design utile » de Jacques Bosser aux éditions La Martiniere

Activité noble par excellence, le design consiste à rechercher une réponse intelligente, fonctionnelle et si possible esthétique à nos besoins, des plus quotidiens aux plus extraordinaires. Pourtant, aujourd'hui il s'apparente plus à un label de mode ou de style. Le mot « design » a-t-il été vide de son sens ? Est-il devenu un vague concept de marketing et de communication ? La réponse est oui, et en voici la démonstration. S'appuyant sur de nombreux exemples d'objets, l'intervention de quelques-uns des plus grands designers et le parcours de James Dyson, une nouvelle démarche de création est proposée : le ProDesign, un design axe sur l'innovation et une approche responsable, ergonomique, économique et durable au service des utilisateurs-consommateurs du monde entier.