Prisonnier malgre moi ; récit d'un migrant clandestin

Couverture du livre « Prisonnier malgre moi ; récit d'un migrant clandestin » de Flavien Anicet Bilongo aux éditions L'harmattan

À 33 ans, un jeune Africain issu d'une famille pauvre n'arrive pas à trouver d'issue dans son pays. Il décide de quitter son Cameroun natal à la recherche d'une vie meilleure. Ce voyage, dont la plus grande partie s'effectue dans la clandestinité, l'oblige à passer par plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest et du Nord, parmi lesquels le Maroc, son pays d'accueil par défaut. Ce récit raconte une séquence pathétique de la vie de l'auteur, qui est celle de beaucoup de jeunes africains qui partent à la recherche de la "Terre promise" : l'Hexagone.