Couverture du livre « Prevention des effets secondaires des medicaments - particularites des produits biologiques » de Gilles Plourde aux éditions Presses Academiques Francophones

Les médicaments ont certainement modifié la façon de traiter plusieurs problèmes de santé. Toutefois, en dépit de leurs bienfaits, il est impératif de constater que les réactions indésirables qu'ils entraînent continuent à être une cause importante et souvent évitable de problème de santé, d'incapacités, de séjours prolongés à l'hôpital ou même de décès. Pour éviter le plus possible de causer un préjudice aux patients et améliorer la confiance de la population dans notre système de santé, il est essentiel de disposer de mécanismes efficaces d'évaluation et de surveillance de la sécurité des médicaments à la fois dans le contexte des essais cliniques et lorsque le médicament devient disponible à la population. L'objectif principal de cet ouvrage est donc de discuter des stratégies de préventions des effets secondaires des médicaments tout au long du cycle de vie de ces produits afin d'offrir aux différents partenaires des outils permettant une utilisation plus sécuritaire des médicaments. En regroupant en un seul ouvrage les données des recherches les plus récentes, j'espère constituer les bases d'un programme de santé pour en améliorer leur prévention.