Premier mémoire sur instruction publique

Couverture du livre « Premier mémoire sur instruction publique » de Nicolas De Condorcet aux éditions Klincksieck

Le Premier Mémoire de Condorcet, intitulé "Nature et Objet de l'Instruction Publique", ne contient pas seulement l'exposé de la doctrine éducative de son auteur, il en développe l'analyse en remontant jusqu'aux principes théoriques qui en sous-tendent le développement :
Quelles sont les... Voir plus

Quelles sont les conditions éducatives de la liberté politique?
L'État doit-il avoir à charge l'éducation totale de l'enfance ou seulement son instruction?
Comment concilier le progrès historique des connaissances et la stabilité de la faculté de connaître?
Par quels moyens concilier l'inégalité naturelle et l'égalité des droits?
Autant de questions qu'agite le débat révolutionnaire et auxquelles Condorcet propose des solutions originales et lucides. Il n'est pas certain que nous soyons encore aujourd'hui parvenus à y répondre pleinement...