Précis de recomposition ; de l'ordre dans les idées

Couverture du livre « Précis de recomposition ; de l'ordre dans les idées » de Maurice Bonnet aux éditions Via Romana
  • Editeur : Via Romana

Maurice Bonnet, pendant une quarantaine d'années, a noté les réflexions que lui inspiraient l'existence et toutes les interrogations qu'elle suscite. C'est une méditation au fil du temps sur d'éternels grands sujets, et d'autres plus modestes mais qui nous occupent tous. L'auteur les a classées et réparties en chapitres touchant l'amour, le temps, la beauté, le bonheur, la connaissance, le destin, Dieu, l'ennui, la France et les Français, l'Histoire, la vie, la mort, l'intelligence, la vérité et le mensonge, et bien d'autres choses encore.
Quelques aphorismes bien frappés, des réflexions ramassées en fragments. Parfois, l'ironie perce, l'humour aussi, un pessimisme bien tempéré qui ouvre sur l'espérance.
Voilà donc un livre ordonné mais que l'on peut ouvrir où l'on veut. On le sent vivant, stimulant par quelque bout qu'on l'aborde. Il pourra nous accompagner longtemps. Son charme : c'est que l'auteur s'y implique et que parfois nous croyons l'entendre se confier.