Pratiques en santé mentale 2015 t.4 ; les GEMS et l'exercice de la liberté

Couverture du livre « Pratiques en santé mentale 2015 t.4 ; les GEMS et l'exercice de la liberté » de  aux éditions Champ Social Et Theetete

Le numéro présente des articles sur le thème de la participation sociale et du rapport à la libertén aux libertés? Il peut, en effet, arriver quelques atteintes à l'exercice des droits. Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté ou le Défenseur des droits ont fort à faire ! Les événements de 2015 et, malheureusement, d'autres avant, posent et reposent encore les questions des libertés d'expression, de circulation, d'as- sociation... Les questions qui se posent pour les GEM peuvent (ou devraient) se poser dans toute association, dans tout collectif. Ce sont des questions essentielles, quelquefois existentielles : « Comment être citoyen ? », « Pourquoi ? », « Qu'est-ce que la démocratie ? », « Où commence la liberté ? », « Nos droits, nos devoirs ? », « Comment vivre ensemble ? » ... Les acteurs des GEM ont trouvé souvent des réponses innovantes.