Pqroles et recettes de ma grand-mère périgourdine

Couverture du livre « Pqroles et recettes de ma grand-mère périgourdine » de Christiane Daussy aux éditions Cheminements

Promenade gustative à travers les traditions culinaires et les recettes d'antan réalisées avec des produits du terroir périgourdin.

Ce ne sont pas les habituelles recettes de terroir qui sont proposées là, mais un vrai savoirfaire préservé depuis cinq générations. En effet, l'auteur a consigné plus d'une centaine de petits chefs-d'oeuvre culinaires transmis oralement par sa grand-mère périgourdine.
Pour soi, la famille ou ses amis, bons petits plats de tous les jours, belles préparations pour dimanche ou jours de fêtes, à base d'authentiques produits d'un des grands terroirs de France, ce livre nous convie à un retour gourmand dans le temps de la cuisine qui a ensoleillé notre enfance.
Faciles à réaliser, truffées de petits trucs qui facilitent la vie, toutes testées, et avec quelle maestria, par l'auteur, les recettes du pain de légumes d'été en gelée, de la truite au verjus, de l'alouette en prunes, de la tourtière de poulet aux salsifis, de la tourte aux cèpes, des beignets d'acacia et de la confiture de melons d'Espagne n'auront plus aucun secret pour vous. Et pendant que ça mijote, vous pourrez lire les anecdotes qui les accompagnent.