Poutine, l'homme sans visage

Couverture du livre « Poutine, l'homme sans visage » de Masha Gessen aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Comment Vladimir Poutine, un ancien agent du KGB de peu d´envergure, a-t-il pu devenir en si peu de temps l´un des dirigeants les plus autoritaires de la planète, mettant à mal les efforts de son pays sur la voie de la démocratie ? Car si Vladimir Poutine accède au pouvoir en 1999, c´est avant tout par la volonté d´une oligarchie russe convaincue de sa maniabilité. Or, rapidement, la marionnette s´émancipe et entame un chemin qui le conduira aux pleins pouvoirs, tout en emportant l´adhésion nationale et internationale. Dans cette biographie bien sûr non autorisée, Masha Gessen nous conduit sur les traces de cette irrésistible ascension, acquise au prix d´une répression violente de toute opposition et de la destruction d´un fragile système électoral.  Masha Gessen livre une enquête journalistique sans précédent, produisant des sources, des témoignages et des documents inédits. Mais la richesse de son travail tient aussi à sa position. Journaliste moscovite, elle a été confrontée à cette violence d´Etat pratiquée à l´encontre de son métier, dont l´exemple le plus frappant fut le meurtre de son amie Anna Politkovskaya.