Pourquoi les hommes fuient ?

Couverture du livre « Pourquoi les hommes fuient ? » de Erwan Larher aux éditions Quidam
  • Editeur : Quidam

Pourquoi les hommes fuient capture, à traits précis et au plus près des gestes et mouvements, la trajectoire d'une jeune femme forte, indépendante, émouvante. Jane est une jeune guerrière (21 ans) hyperconnectée qui défriche son propre chemin : elle a perdu sa mère et ne sait pas qui est son père, mais audacieuse, elle fonce.
Son univers commence insensiblement à basculer lorsqu'elle se lance à la recherche de celui-ci. Sa quête, qui questionne la paternité et la lâcheté masculine, mais aussi les conséquences de la célébrité (et de l'échec), interroge également les rapports humains dans un monde de plus en plus connecté, violent, hostile à une jeunesse prise entre présent perpétuel, hédonisme et appréhension du chaos.

• Elle, c’est Jane, pas Jeanne, Jane, c’est pourtant facile. Jane, qui se demande depuis toujours pourquoi les hommes fuient, est une jeune femme à la recherche du père. Un père qu’elle a trop peu connu et dont sa mère lui a si peu parlé. Et justement sa mère vient de mourir. Alors, même si elle...

Elle, c’est Jane, pas Jeanne, Jane, c’est pourtant facile. Jane, qui se demande depuis toujours pourquoi les hommes fuient, est une jeune femme à la recherche du père. Un père qu’elle a trop peu connu et dont sa mère lui a si peu parlé. Et justement sa mère vient de mourir. Alors, même si elle n’est pas plus attristée que ça, elle a beau fouiller dans ses affaires, elle voit bien qu’elle n’en saura pas plus son géniteur.

Jane est hôtesse, dans les soirées elle fait le service pour un traiteur. Par le plus grand des hasards, lors d’une de ces soirées, elle entend quelques notes de musique qui lui trottent dans la tête. Ritournelle entêtante qui lui rappelle un air lointain. Et qui va, de fil en aiguille, la mener jusqu’à Tours sur les traces de Jo, ou de Jo, c’est selon. A la recherche d’un père, d’un musicien punk ou rock mais forcément connu, et qui a disparu. Elle retrouve un groupe dans lequel deux des musiciens auraient pu être son père, mais lequel, et quand, et surtout pourquoi ce père a-t-il fui ? Elle met toute son énergie pour partir à la recherche du père perdu…

Ce roman comme son titre, est un questionnement sur la vie, sur le pourquoi les hommes fuient, et que fuient-ils finalement ? Un monde qui ne leur convient pas, une famille, une société dans laquelle ils ne se retrouvent plus, ou eux-mêmes ? Est-ce alors lâche ou courageux de fuir ainsi, de disparaitre, de changer totalement de vie ?

Voilà assurément un roman que l’on n’a pas envie de poser avant la fin. J’ai aimé cette écriture rythmée, incisive, parfaitement adaptée aux différents personnages et qui change avec eux. Que ce soit celui de Jane, ou ceux d’un groupe de musicos punk, d’un écrivain attendrissant et un peu désespéré, d’une bande de copains plutôt paumés qui se déchirent et se séparent. Écriture adaptée également aux situations qui partent du passé vers une actualité plus contemporaine, des manifestations récurrentes et violentes par exemple, avec une héroïne bien ancrée dans le présent, active sur les réseaux sociaux, qui partage ses émotions via son mobile et ses stories.

lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/04/22/pourquoi-les-hommes-fuient-erwan-larher/

• Jane, 21 ans, va se lancer par hasard à la recherche de son père qu'elle n'a quasiment pas connu avec pour seul indice qu'il était musicien.
    Elle va suivre à la trace deux membres disparus d'un groupe de punk-rock des années 1980.
    Une enquête pour retrouver un géniteur mais aussi pour tenter...

Une enquête pour retrouver un géniteur mais aussi pour tenter de trouver une réponse à la grande question : pourquoi les hommes fuient ?

J'ai tout aimé dans ce roman.
    Je m'y suis enfoncée avec de plus en plus de plaisir au fur et à mesure des pages.
    J'en ai aimé la polymorphie, les fulgurances, le rythme, l'énergie, la lucidité, l'humour, le désespoir, la modernité, l'humanité.
    J'ai aimé la langue rude, détonante, claquante.
    J'ai aimé qu'il soulève en moi tant de questionnements.
    J'ai aimé Jane l'explosive, Jo et Jo les rockeurs fantômes.
    J'ai aimé aller de surprise en surprise, suivre des pistes, des fausses pistes, me faire embourber.
    Ne pas avoir de réponse et continuer à aimer

• Et si la fuite était un acte de courage et non de lâcheté ?
    Et si aux environs du mi-temps de sa vie, et après avoir constaté un relatif échec et un éloignement beaucoup moins relatif de ses rêves d’ado, la fuite, la disparition constituait la seule solution acceptable.
    Et si la meilleure...

Et si la fuite était un acte de courage et non de lâcheté ?
    Et si la meilleure façon de ne pas supporter les petits renoncements de nos existences était justement de renoncer à tout et tant pis pour les dommages collatéraux ?

Jane à 20 ans, elle vient de perdre sa mère avec laquelle elle n’avait pas une relation très développer et n’a jamais connu son père ou si peu. En vidant les tiroirs de la maison maternelle, elle découvre des pistes qui vont la décider à partir à la recherche de cet homme dont elle n’a quasiment plus de souvenir et dont sa mère lui a avoué par erreur qu’il était musicien.
    Et toujours cette question pourquoi ? Pourquoi les hommes fuient ? Pourquoi n’affrontent ils pas ce que la vie leur jette à la face ?
    Mais au fond si c’était eux qui avaient raison…

Une nouvelle fois Erwan Larher nous régale de son écriture inimitable, érudite et rock.
    Un infini plaisir de retrouver son univers et de croiser en guest Marguerite de son précédent roman « Marguerite n’aime pas ses fesses » (disponible en poche)

• Et boum! Encore touchée! Erwan m’a une nouvelle fois conquise avec « Pourquoi les hommes fuient? »! La question qui m’assaille est: est-ce que ma chronique va pouvoir rendre justice à ce roman et vous donnez envie de vous précipiter chez votre libraire afin d’acquérir cette pépite???

Tout...

Tout d’abord, l’écriture d’Erwan est une écriture singulière, une écriture qui lui appartient entièrement, qui se lit comme on l’écoute, qui ne fait pas de chichis!! Et c’est cela que j’apprécie le plus chez Erwan, le non chichi, ça fait du bien!! En fait, Erwan écrit tout simplement. Dans « Pourquoi les hommes fuient? », Erwan nous emmène dans l’univers de la musique, de l’ultra-connexion, de la recherche d’un père et de soi aussi. Il y a aussi la violence, la rébellion (un clin d’oeil à l’actualité?), le sexe, la drogue, le rock! C’est tout un univers que nous côtoyons dans ce roman avec des choses qui nous sont forcément inconnues mais que nous allons apprendre à connaître, à appréhender tout comme cela va se passer pour son héroïne, Jane! Dans ce roman, il y a également la quête: la quête d’un père, la quête de soi. En effet, Jane recherche son père et celui-ci se cherche également depuis le début de sa carrière. On y découvre les coulisses d’un groupe de punk avec ses concerts, ses groupies, ses trahisons. On y découvre également un écrivain avec le sarcasme que peut évoquer le fait d’être écrivain. On y découvre une société qui se rebelle avec des êtres différents de nous humains (ou pas… telle est une des questions). On y découvre le monde provincial également, monde éloigné de la capitale. Et dans toutes ces découvertes, il y a Jane, Jane à la grande gueule, Jane qui pense avoir peur de rien, Jane qui tente toutes les expériences, Jane qui s’en fout du quand dira-t-on, Jane sensible en fait, sensibilité cachée sous une carapace!!

« Pourquoi les hommes fuient? » est un roman d’aujourd’hui avec le passé en fond. En effet, il y a les chapitres de Jane, et les chapitres des Jo, Joseph et Joris, à se demander lequel est Jo… Erwan emmène son lecteur dans une enquête où forcément, le présent côtoie le passé. Nous suivons Jane dans sa recherche de son père, de ce Jo et elle va faire de jolies rencontres au final, des rencontres qui vont la faire avancer. Ce roman est une histoire d’amour, une histoire de musique, une histoire d’amitié, une histoire d’hommes, une histoire de recherche de soi! Et quel petit bonheur de retrouver Marguerite, qui n’aime d’ailleurs toujours pas ses fesses!!! Erwan a fait un très bon roman avec « Pourquoi les hommes fuient? », un roman dynamique, un roman vrai, un roman punchy, un roman qui, pour moi, ressemble à son auteur!