Pourquoi l'amour ne suffit pas aider l'enfant a se construire

Couverture du livre « Pourquoi l'amour ne suffit pas aider l'enfant a se construire » de Claude Halmos aux éditions Nil
  • Editeur : Nil

Pour grandir et s'épanouir, l'enfant a besoin d'amour mais... l'amour ne suffit pas. Aimer un enfant n'est pas simplement affaire de tendresse et d'affection. Aucun parent ne peut prétendre aimer son enfant s'il ne l'éduque pas. Car - cela, notre époque l'oublie - un enfant se... Voir plus

Pour grandir et s'épanouir, l'enfant a besoin d'amour mais... l'amour ne suffit pas. Aimer un enfant n'est pas simplement affaire de tendresse et d'affection. Aucun parent ne peut prétendre aimer son enfant s'il ne l'éduque pas. Car - cela, notre époque l'oublie - un enfant se construit.
L'enfant ne sort pas tout armé du ventre de sa mère. L'éducation est le support fondamental de sa croissance psychologique. C'est elle qui le libère de ses pulsions ; c'est elle qui fait de lui un être humain.
L'enfant ne découvre pas " naturellement " le mode d'emploi de la vie humaine. Si personne ne lui explique le monde, si personne ne lui enseigne les codes et les usages, il n'a aucun moyen d'acquérir seul tous ces savoirs.