Pourquoi la terre tourne-t-elle ?

Couverture du livre « Pourquoi la terre tourne-t-elle ? » de Emmanuel Di Folco aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

Pourquoi la Terre tourne-t-elle ? Quels sont précisément les mouvements de notre planète ? Sont-ils vraiment inaccessibles à nos sens ? Ne peut-on les observer dans notre expérience quotidienne ?
Quelles sont leurs conséquences ? Quand et comment la Terre a-t-elle commencé de tourner... Voir plus

Quelles sont leurs conséquences ? Quand et comment la Terre a-t-elle commencé de tourner ?
Tournera-t-elle toujours ?
Lancée à vive allure dans l'espace, notre planète, la Terre, tourne autour du Soleil et autour de son axe de rotation propre, produisant ainsi le retour des saisons et l'immuable alternance du jour et de la nuit.
En réunissant les preuves de cette double rotation, Emmanuel di Folco nous familiarisera avec la révolution de notre planète, ses mouvements de toupie, son moment cinétique, les effets de marée, la force centrifuge et la force de Coriolis. Pour tenter de percer le mystère de l'origine de cette rotation, il remontera le temps jusqu'à la formation du système solaire, il y a 4,5 milliards d'années, ce qui le conduira logiquement à se demander si la Terre poursuivra éternellement ce mouvement sur lequel repose toute notre perception du temps.