Pour un Ramadan spirituel

Couverture du livre « Pour un Ramadan spirituel » de Mouhameth Galaye Ndiaye aux éditions Albouraq
  • Editeur : Albouraq

Une démarche rare et originale pour cet ouvrage qui a pour ambition d'éclairer le lecteur sur quelques aspects relatifs au jeûne du mois de Ramadan et qui surtout, l'invite à en découvrir les aspects spirituels. Trop peu mise en avant, la sphère spirituelle est pourtant l'élément essentiel du jeûne. Cet écrit ne cherche nullement à rester à la surface de l'écorce mais plutôt à accéder aux racines permettant d'en extraire le substrat. L'auteur s'y emploie en proposant ici divers articles autour de la notion du jeûne sous ses aspects les plus transcendants. Il ne faut donc pas s'attendre à une réflexion tournant exclusivement autour du halâl et du harâm mais plutôt à une volonté d'élévation du croyant dans sa conduite spirituelle, envers le Divin et au sein de la société. Un livre captivant empreint d'une réflexion spirituelle totalement ancrée dans notre réalité.

Le jeûne est communément défini comme étant «l'intention et l'action de s'abstenir de manger, de boire, et de s'adonner aux rapports intimes de l'aube jusqu'au coucher du soleil». Est-ce simplement cela que représente le jeûne du mois de Ramadan, mois durant lequel les musulmans du monde entier pratiquent le jeûne ? Y-a-t-il d'autres abstentions que doit observer le jeûneur ? Quelles sont-elles ? Ainsi, au-delà de cette première définition, le jeûne est-il aussi et surtout une pratique spirituelle ? Comment cette pratique « physique » interagit-elle avec notre spiritualité ? Ndiaye Mouhameth Galaye tente de répondre à ces différentes interrogations en offrant aux lecteurs un nouveau champs de réflexion, celui des conséquences des « résultats » que doit procurer le jeûne et plus largement même, les changements que doit opérer en nous toute pratique religieuse.