Pour qui donc chantons-nous ? les aventures de Vassilissa

Couverture du livre « Pour qui donc chantons-nous ? les aventures de Vassilissa » de Jean-Vincent Pinard aux éditions L'ire Des Marges

Vassilissa est l'héroïne de récits pornographiques que l'écrivain soviétique Gavrine doit inventer, rédiger et régulièrement remettre au chef du camp dans lequel il est interné depuis de longues années. Ce dernier tirant des bénéfices très lucratifs de la revente de ces textes en plus haut... Voir plus

Vassilissa est l'héroïne de récits pornographiques que l'écrivain soviétique Gavrine doit inventer, rédiger et régulièrement remettre au chef du camp dans lequel il est interné depuis de longues années. Ce dernier tirant des bénéfices très lucratifs de la revente de ces textes en plus haut lieu.
C'est au prix de sa participation à ce trafic que l'écrivain tente de survivre dans les camps de la Kolyma.
Entre pastiche de roman érotique et des Récits de la Kolyma de Varlam Chalamov, l'auteur interroge le sens et l'utilité de la littérature dans une société totalitaire.

- Un texte qui pastiche brillamment les grands auteurs de la littérature russe de Gogol à Chalamov.

- Une critique parodique, à la fois impitoyable et jubilatoire, de l'univers concentrationnaire.

- L'érotisme comme outil de subversion.